ARCHIVES 2017
STAGE DES 24 et 25 JUIN 2017
C’est avec beaucoup de plaisir qu'une fois de plus, nous avons accueilli Wang Yanli à l’île d’Arz. Comme prévu, elle a continué de transmettre avec enthousiasme les exercices de Nei Yang Gong (Qi Gong pour nourrir l’intérieur). En janvier et mai 2016, elle avait présenté les 6 mouvements de la première partie de cette méthode de santé de tradition chinoise. En novembre 2016, elle avait abordé la deuxième partie de la méthode qui comporte elle aussi 6 mouvements. Nous avions travaillé les trois premiers. Cette fois-ci, nous avons travaillé les trois derniers :
- courir après le soleil et la lune
- étirer la colonne céleste
- le coq d'or est debout sur une patte
En plus de l'approche pratique, Yanli nous a apporté également un enseignement théorique.
Nous étions une trentaine pour suivre cet apprentissage, de plus en plus convaincus des bénéfices de cette pratique. Le stage s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, remplie d’harmonie et de partage. Vous pouvez visionner des photos et quelques vidéos de notre apprentissage dans la rubrique PHOTOS VIDEOS.
Avant la pratique proprement dite de la méthode, nous avons effectué un échauffement que vous pourrez retrouver sur cette vidéo de you tube.
Dans la soirée du samedi, sur le chemin du bar de la Fontaine où nous avons dégusté de succulentes crêpes et galettes, Rémy Cochen, conteur et participant au stage, nous a enchantés avec quelques uns de ses contes.
Voyage de formation à Taïwan
de Pascale David et Enza Cassaro
du 23 octobre au 3 novembre 2017
Durant leur séjour, elles ont pratiqué de façon intensive des applications de la forme des 37 pas et tui shou de Cheng Man Ching avec maître Hsu Cheng Mei au mémorial de Cheng Man Ching,
ainsi qu'à l'école Wu Chang de Taipei, où elles ont assisté à une conférence du grand maître Hsu Yee-Chung, un des derniers disciples de Cheng Man Ching, sur le tai ji quan selon Cheng Man Ching.
La deuxième semaine, elles ont séjourné à Sun Moon Lake, au centre de Taïwan, avec une pratique libre de la forme des 37 pas et du Tui Shou de Cheng Man Ching.
STAGE DES 18 et 19 NOVEMBRE 2017
C’est avec beaucoup de plaisir qu'une fois de plus, nous avons accueilli Wang Yanli à l’île d’Arz. Comme prévu, elle a continué de transmettre avec enthousiasme les
exercices de Nei Yang Gong (Qi Gong pour nourrir l’intérieur). Après avoir abordé la première méthode qui travaille la forme des mouvements (Xing) dans les précédents week-ends, nous avons
exploré cette fois-ci les notions de Qi et de Shen dans l'expression des trois premiers mouvements de la deuxième méthode dynamique :
- la grue féérique commence à danser
- la fleur de lotus se balance en suivant le vent
- la tortue sacrée avale l'énergie.
Dans ce même week-end, nous avons exploré la posture : "embrasser l'arbre" ("Une posture de l'arbre vaut 100 mouvements dynamiques et une méditation vaut 100 postures de l'arbre"), des auto-massages et des exercices de relaxation et de respiration.
Comme à chaque fois, Yanli a associé à cet enseignement pratique une approche théorique.
Le samedi soir, le groupe s'est retrouvé à l'Escale pour partager un repas convivial.